Societé

1er Octobre, Journée Internationale des personnes âgées

personnes agées

La commémoration de cette Journée a été célébrée en partie dans toutes les régions du Togo. Le Ministère de l’Action social invite tous les togolais à accorder plus d’importance à ces personnes du troisième âge. La célébration proprement dite de cette Journée se déroulera le 27 Octobre prochain à Sokodé dans la préfecture de Tchaoudjo.

 

Les personnes âgées, quel avenir ?

A l’occasion de cette Journée Internationale des personnes âgées, le ministère de l’Action Social a organisé une rencontre autour du thème « N’oublions personne, promouvons une société pour tous, réaliser le droit humain et le bien être des personnes âgées ». Cette rencontre a vu la participation de plusieurs personnes âgées notamment des fonctionnaires retraités de l’Etat togolais de 60 ans et plus. Certains d’entre eux bénéficient déjà des mesures que l’Etat togolais a pris en faveur de leur bien être et de leur épanouissement.

C’était une occasion pour la Ministre en charge de l’Action Sociale Dédé Ahouéfa EKOUE, de revenir sur les efforts du gouvernement envers ces personnes, notamment la construction des centres de loisirs et de détentes pour les personnes âgées et l’Appui au Conseil National Consultative des personnes âgées.

Elle a également invité tous les togolais à leur témoigner du respect et de la considération, afin que leur durée de vie puisse être prolongée dans l’avenir.

 

Une grande fête le 27 Octobre à Sokodé

La Journée Internationale des personnes âgées a été commémorée par des rencontres et des marches pacifiques de ces personnes du troisième âge mais, des actions sont toujours en cours, toujours dans le cadre de la célébration de cette Journée notamment, une grande fête, prévue le 27 octobre à Sokodé.

D’après la Ministre de l’Action Sociale, il y a des livres qui sont mis à la disposition des personnes âgées dans le but de mieux les guider.

« Parmi ces ouvrages, l’on peut citer le guide « Vieillir en bonne santé, quelle précaution à prendre ? » et nous pouvons aussi citer le « Guide du retraité actualisé, du début de la carrière à la retraite ».

Une tournée est prévue au cours de ce mois d’octobre dans toutes les régions du pays pour disséminer des guides qui renferment des informations et des connaissances utiles pour les personnes âgées », indiquait-elle.

Selon des études réalisées sur la population togolaise, les personnes âgées ne représentent qu’une faible proportion de la population (8%) mais, il ne s’agit pas d’une raison pour les négliger. Il est d’ailleurs prévu que ce chiffre augmentera de 4% d’ici 2025, d’où un défit à relever.

Publier un Commentaire