Societé

29ème Journée Internationale de l’Habitat, plusieurs défis à relever au Togo

ministre sessenou

Tous les premiers lundis du Mois d’Octobre, le monde célèbre la Journée de l’Habitat. Selon le Ministre en charge de l’Habitat, Me Fiatuwo SESSENOU, il n’y a que 38% de la population togolaise qui a accès à un logement décent. Le Gouvernement a entreprit des actions en vue de renverser cette courbe.

 

Une décision des Nations Unies

Il y a de cela 29 ans et plus précisément le 17 Décembre 1985, l’Assemblée des Nations Unies a désigné le 1er lundi du mois d’octobre de chaque année, comme une Journée Mondiale pour célébrer l’Habitat. D’après les Nations Unies, 1 milliard de personnes vivent dans des taudis. D’après des études réalisées sur le Togo, plus de 60% de la population n’ont pas accès à un habitat décent.

Afin de relever ce défi que présente l’habitat dans le pays, le thème choisi pour la célébration de cette année qui a eu lieu en partie hier, s’intitule « donnons la voie aux bidonvilles ».

 

Que fait le Gouvernement pour l’habitat au Togo ?

Pour marquer cette Journée solennelle, le Ministre en charge de l’Habitat Fiatuwo SESSENOU a donné un discours dans lequel il revient sur les investissements de l’Etat dans le domaine de l’habitat.

Il avait laissé entendre que conformément au point 7 des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), le Gouvernement avait entreprit plusieurs reformes qui permettrons de réduire ce taux élevé des personnes vivants dans des taudis au Togo.

Il a fait mention de plusieurs projets dont :

–         le projet pilote de 1 000 logements sociaux, un Projet d’urgence de Réhabilitation des Infrastructures et des Services Electriques (PURISE),

–         le projet de cartographie et de topographie numérique,

–         le projet d’aménagement urbain du Togo dans onze (11) villes du pays, et

–         le projet d’aménagement de la zone lagunaire de Lomé.

Selon le Ministre, certaines réalisations ont déjà vu le jour dans le secteur notamment la dotation de 25 localités de plus de 5 000 habitants de schémas directeurs d’aménagement et d’urbanisme, soit 27,5%. Il promet en poursuivant que le Gouvernement continu d’œuvrer pour mettre à la disposition de la population togolaise plus de logements décents possibles.

En apothéose, cette Journée sera célébrée dans la semaine du 20 octobre à Atakpamé.

Publier un Commentaire