Afrique

Ebola, un pays de plus touché : le Mali

ebola togo

Ce 23 octobre 2014 dans la soirée, le Ministre de la Santé malien a, dans un communiqué annoncé que le Mali venait d’enregistrer son tout premier cas de la fièvre hémorragique à virus Ebola. Une fillette de 2 ans contaminée.

 

Une nouvelle alarmante
« Le Mali connaît à ce jour son premier cas importé de maladie à virus Ebola », avait déclaré le Ministre de la santé du Mali ce jeudi en fin de journée, dans un communiqué.
D’après lui, une petite fille âgée de 2 ans, venue de Kissidougou, en République de Guinée, a été diagnostiquée avec le virus dans un hôpital de Kayes à l’ouest du Mali. Les tests réalisés confirment que la petite est porteuse de ce virus mortel qui terrorise actuellement tout le monde entier.
Le Ministre malien demande à la population malienne de ne pas céder à la panique car toutes les personnes qui ont été en contact avec la fillette ont été mises en quarantaine. Selon l’OMS (Organisation Mondiale pour le Santé), 43 personnes seraient « pris en charge selon les normes requises en la matière » en ce moment au Mali.

Plus de 4800 morts
Depuis quelques mois, cette maladie sévit dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest notamment le Libéria, la Guinée, le Sierra Leone le Nigéria et autres. Ebola a presqu’atteint le cap de 10 000 cas enregistrés d’après le dernier bilan de l’OMS et 4877 de ces malades n’ont pas survécus.
Ebola est réel, ne négligeons pas les méthodes de préventions notamment le lavage régulier des mains.

 

Publier un Commentaire