Afrique

La 16ème édition des Journées Scientifiques Internationales est ouverte à Lomé

ul journee scientifique

Ce lundi 20 octobre 2014, tous les acteurs de la recherche des universités africaines, se sont retrouvés à l’Université de Lomé, dans le cadre de la 16ème édition des Journées Scientifiques Internationales. Pendant 5 jours, ces chercheurs auront à échanger en vue d’élaborer de nouvelles stratégies techniques et durables, pour affronter les difficultés qui minent le secteur.

 

5 jours pour contribuer au développement humain

Après sa récente nomination à la tête de l’Université de Lomé, le Professeur Menssanvi Gbeassor accueille ses collègues chercheurs africains, pour la 16ème édition des Journées Scientifiques Internationales. Le forum a été démarré ce matin en présence du Ministre de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche Octave Nicoué Broohm.

Les 5 jours de travaux tourneront autour du thème « la contribution de la recherche scientifique et technologique à la réalisation des objectifs du développement humain et durable en Afrique ». Les réflexions autour de ce thème et les partages d’expériences, permettront à ces chercheurs de mettre en place de nouvelles manœuvres, afin de faire face aux défis qui s’imposent.

 

Plusieurs défis à relever en Afrique

Pendant que les autres continents jouissent du développement de leur pays, l’Afrique traine derrière elle de nombreuses problèmes de développement notamment, la pauvreté l’équité sociale et la préservation de l’environnement.

D’après le Ministre de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche Octave Nicoué Broohm, « pour toute humanité il y a des problèmes qui sont planétaires. Il y a des problèmes qui sont plus spécifiques africains. Tous ce qui entre dans de telles recherches permet justement de rechercher les solutions et d’apporter des contributions à la résolution du problème qui se pose ».

Cette rencontre est donc un canal pour trouver des solutions techniques adéquates et durables aux problèmes de développement qui pèsent sur le continent africain.

Les Journées Scientifiques Internationales ainsi démarrées ce lundi, prendront fin vendredi prochain.

Publier un Commentaire