Societé

Le mois du civisme et de la citoyenneté a été décrété au Togo

civisme au Togo

En vue de redonner le vrai sens du civisme et de citoyenneté au peuple togolais, le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et de la Formation Civique avait décrété il y a quelques jours, le mois d’octobre comme le mois du civisme et de la citoyenneté.

 

« Citoyen actif et responsable pour un Togo prospère »

Tel est le thème choisi pour la célébration de ce mois de Civisme et de la Citoyenneté.

Depuis quelques décennies, le Togo qui était connu dans la sous région comme un pays où les valeurs citoyennes sont respectées, est devenu un pays où s’accroissent des phénomènes liés à l’incivisme. D’après le Premier Ministre de la République togolaise Arthème AHOOMEY-ZUNU, l’incivisme dont souffre le Togo se traduit par des actes d’intolérances et de vandalismes, de la fréquence des braquages, de la fréquence des accidents de routes, dues au non respect des codes de la route, l’occupation anarchique des trottoirs, la présence des ordures un peu partout dans les rues, pour n’en citer que cela.

Face à ce constat, le Ministère sous tutelle, le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et de la Formation Civique, a lancé 1 mois au cours duquel, les valeurs citoyennes seront rappelées au peuple togolais.

 

Plusieurs actions au programme

Au cours de tout ce mois, le Ministère en charge de la Formation civique entend multiplier les formations civiques ainsi que des sensibilisations autours du thème choisi, « Citoyen actif et responsable pour un Togo prospère ». Des tournées dans toutes les régions du Togo sont donc prévues pour ces échanges.

D’ores et déjà, un nouveau manuel d’Education Civique et Morale a été mis à la disposition des Responsables de l’Education, puisque la matière qui porte sur l’Education Civique et Morale communément appelé ECM, n’est plus une matière facultative, mais une discipline obligatoire, tout comme les Mathématiques ou les Sciences Physiques. Il s’agit donc d’un nouveau programme d’ECM qui devrait être enseigné en milieux scolaires dorénavant.

Toujours dans le but d’inverser la courbe de l’incivilité au Togo, « A partir du 1er novembre prochain, chaque premier samedi du mois sera consacrée à une initiative Togo ville propre », propos de Me Joseph Kokou KOFFIGOH lors de la cérémonie de lancement du mois de Civisme et de la Citoyenneté.

Espérons qu’à la fin de cette campagne, le togolais retrouve tous ses sens de civilité et de citoyenneté afin qu’au moins, on ne jette plus des ordures et des eaux usées dans les rues et qu’on respecte les feux tricolores.

Publier un Commentaire