Coopération

Lutte contre Ebola : La Chine offre une enveloppe de plus de 400 millions au Togo

Togo-China

La République Populaire de la Chine vole au secours du Togo dans son programme de prévention contre la fièvre hémorragique à virus Ebola. Le gouvernement chinois fait un don de 420 millions au Togo, une promesse qui a été concrétisée ce 29 septembre 2014.

 

Soutenir les efforts du gouvernement togolais

Signature, paraphe et échange de documents, c’est ainsi que le don de la Chine a été matérialisé à l’Etat togolais. L’ambassadeur de la République Populaire de la Chine au Togo LIU YUXI, s’est rendu auprès du Premier Ministre togolais Séléagodji AHOOMEZ-ZUNU hier dans la matinée, pour lui faire part de la bonne nouvelle.

Par cet acte, le Chine compte appuyer le Togo dans le cadre de la lutte contre le virus Ebola.

« Nous avons remarqué que le gouvernement togolais a prit beaucoup de mesures importantes dans sa lutte contre l’épidémie d’Ebola. Et toute la population a été sensibilisée. Le gouvernement chinois et le peuple chinois sont toujours aux cotés du peuple frère togolais et je viens de signer un accord avec le Premier Ministre togolais, pour un don de 420 millions de FR CFA, concernant le matériel de médecine et de prévention. Nous voulons à travers ce geste tangible, soutenir les efforts de prévention contre la maladie », avait déclaré monsieur Liu YUXI à l’issue de la cérémonie de signature d’accord.

 

Un geste vraiment apprécié

Depuis toujours, la Chine apporte son soutien au Gouvernement togolais dans différents domaines. Cette somme de 420 millions de francs CFA qu’elle vient de mettre à la disposition du Togo, symbolise encore une fois son attachement à l’Etat togolais.

Le Chef du Gouvernement ne pouvait passer sous silence toute sa fierté et sa gratitude envers la Chine.

Il déclare que : « la chine a été de tout temps pour notre pays un partenaire sûr et présent, à tous les moments de notre vie, que ce soit pour nous accompagner dans nos programmes de développement mais pour nous aider aussi lorsqu’il y a des situations difficiles. Alors on est venu ce matin dans le cadre du programme que notre pays a mis en place pour la prévention contre la maladie de la fièvre hémorragique à virus Ebola, pour les dispositifs que nous aurons mis en place à fond, non seulement d’informer la population, mais de mettre en place un mécanisme de prise en charge au cas où il y aurait une situation difficile … la coopération entre la Chine et le Togo est une coopération véritablement amicale… ».

Le Premier Ministre a promis au représentant de la Chine, transmettre fidèlement le message au Chef de l’Etat togolais.

 

Publier un Commentaire