Afrique

Menaces d’Ebola : La 12ème foire Internationale de Lomé est reportée

foire internationale lome 2014

A cause des menaces de la fièvre hémorragique à virus Ebola qui plane principalement sur les pays d’Afrique, La 12ème foire Internationale de Lomé qui devait se dérouler du 21 Novembre au 8 décembre 2014, vient d’être reportée à une date ultérieure par le gouvernement Togolais.

 

Le risque est énorme
Ebola sévit depuis quelques mois dans certains pays de l’Afrique Occidentale. La maladie a déjà atteint le cap de 10 000 cas contaminés, avec plus de 5000 décès selon l’OMS, l’Organisation Mondiale pour la Santé.
Le Foire Internationale de Lomé, est un événement de brassage commercial et culturel, qui rassemble donc plusieurs pays dont le Libéria, le Nigéria, la Guinée, la Sierra Leone, tous touchés par la fièvre Hémorragique à Virus Ebola.
Pour cette année, la 12ème édition de cette Foire Internationale de Lomé lancée le 3 Juillet dernier, est placée sous le thème « les énergies renouvelables, source de progrès et de développement durable ». Le Sénégal et la Pologne devaient être les Pays invités d’honneur à cette rencontre mais, comme on le dit souvent, vaut mieux prévenir que guérir.

 

Une décision bien sage
Après réflexion, le gouvernement togolais a jugé bon de repousser le déroulement de la 12ème Foire Internationale de Lomé, pour ne pas exposer le Togo à une éventuelle contamination d’Ebola. Le communiqué est rendu public ce 28 octobre 2014.
Il s’agit d’une réaction normale et raisonnable des dirigeants du pays car, il est question de la sécurité nationale.
Le Togo n’est d’ailleurs pas le premier pays à reporter un événement de pareille envergure. La Foire Internationale de la Côte d’Ivoire prévue pour ce mois d’octobre a été reportée. Les Kora Awards 2014 n’auront pas lieux, même la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2015 a été reportée à cause d’Ebola.
La nouvelle date de la 12ème Foire Internationale de Lomé demeure inconnue pour l’instant.

Publier un Commentaire