Politique

Présidentielle 2015 : OBUTS d’Agbeyome s’alliera t-il derrière Jean-Pierre Fabre de l’ANC?

Obuts et ANC

Au cours de la réunion qui a brisé les 6 mois de silence observés par le Parti Organisation pour bâtir dans l’Union un Togo solidaire OBUTS ce weekend, Agbéyomé Kodjo Président National du parti s’est prononcé sur la problématique du candidat unique de l’opposition à l’élection présidentielle de 2015. OBUT estime qu’il faut d’abord un programme de commun de gouvernement avant la candidature unique.

 

La charrue est mise avant les bœufs selon OBUTS

Lors de cette rencontre entre responsables de fédérations et sessions du parti OBUTS le weekend dernier, Agbéyomé Kodjo a déclaré que pour ne pas revivre les même défaites d’après élections législatives de 2013, il faut que l’opposition togolaise conserve et consolide l’unité. Aller aux élections en rangs dispersés ne fera que réduire les chances de l’opposition pour remporter ces scrutins.

Mais par ailleurs pour OBUTS, le choix de la candidature ne devait pas précéder les programmes communs de gouvernement.

Agbéyomé Kodjo a donc laissé entendre que « l’alternance en 2015 ne sera possible que si ceux qui luttent pour cette alternance se comprennent, travaillent ensemble, et ont le même agenda. Ceux qui ont des agendas cachés, c’est eux qui font entorse à l’alternance.

Qu’est-ce que Jean Pierre Fabre va faire pour le peuple togolais, pour le monde scolaire, le monde agricole, les hommes d’affaires, et quelle est sa vision politique ? Je ne la connais pas. Quelle est le programme qu’il veut décliner et avec qui il veut décliner ce programme ?

On ne choisit pas le candidat avant de choisir le programme, le candidat s’auto proclame et on demande de le suivre. Pour le moment, la personne idoine qui peut rassembler, pour que cette alternance vienne, nous la cherchons. ».

 

Convention Nationale d’OBUT en vue

Dans le but de mieux s’organiser pour affronter les réalités politiques du moment, l’Organisation pour bâtir dans l’Union un Togo solidaire, programme une convention nationale qui devrait avoir lieu en décembre et plus précisément dans les 15 premiers jours.

A cette rencontre, il sera question des échanges sur les problèmes économiques et sociopolitique au Togo. Le parti OBUT, désignera t-il un candidat pour le représenter aux prochaines élections présidentielles qui ne sont plus qu’à quelques mois ou dédiera t-il son soutien à un candidat qui lui inspirerait confiance ?

En tout cas, attendons de voir ce qui sera décidé après cette convention

Publier un Commentaire