Societé

SCAPE : le secteur privé rend compte après 1an de parcours

scape

En vue de faire face au cruel problème de chômage au Togo, le gouvernement a mis en place il y a 1 an, la Stratégie de Croissance Accélérée pour la Promotion de l’Emploi (SCAPE). Le secteur privé fait son premier rapport bilan.

 

Une année d’expérience

Plusieurs acteurs sont impliqués dans la mise en œuvre de ce projet de développement Stratégie de Croissance Accélérée pour la Promotion de l’Emploi(SCAPE). Selon leurs compétences, ces acteurs œuvrent dans différents domaines à savoir l’Education, l’Agriculture, la santé le secteur privé, la technologie et autres.

Après un an d’exercice, le secteur privé donne son rapport bilan. Selon Essohanam EDJEOU Directeur de Cabinet au Ministère en charge de la planification « Beaucoup d’actions ont été réalisées par les acteurs du développement du Togo chacun dans son domaine et compte tenu des moyens qui étaient à leurs dispositions mais également, il y a eu des contraintes et des goulots d’étranglements ».

Rappelons qu’en juin dernier, beaucoup de résultats ont été enregistrés pour le compte de la SCAPE. Après un an de mise en œuvre, on note une avancée non négligeable au niveau de certains secteurs notamment la santé, le domaine de la technologie et le domaine énergétique.

Comme le disait monsieur EJEOU un peu plus haut, il y a eu également des difficultés au cours de cette première année d’expérience.

 

Difficultés et dispositions à prendre

Dans le secteur de l’agriculture par exemple, le changement climatique demeure l’eternel problème. C’est une difficulté qui entrave le travail des agriculteurs, ce qui agit directement sur la production.

Dans le secteur, éducatif, l’objectif n’est également pas atteint. Les résultats obtenus sont en deçà des résultats escomptés.

Qu’est-ce qu’il faudrait alors faire pour relever ces défis à l’horizon de 2017?

Afin de mieux organiser la mise en œuvre de la SCAPE pour un meilleur résultat d’ici les années à venir, le Ministère en charge de la planification et la structure technique de la SCAPE ont initié une série de rencontres à l’endroit de toutes les couches socio professionnelles.

Au menu de cette série de rencontres, il sera agit essentiellement d’analyses de rapports, suivies d’échanges, afin d’adopter de nouvelles orientations.

Publier un Commentaire