Afrique

Togo : Inauguration du 3e quai du port autonome de Lomé

inauguration port3

Au cours d’une cérémonie ce mardi 14 octobre 2014, le troisième quai du Port Autonome de Lomé a été inauguré par le Président de la République Togolaise Faure Essosimna Gnassingbé en Présence des Présidents Yayi Boni du Benin et Mahamadou Issoufou du Niger.

 

Un joyau, don du Groupe Bolloré

Le 3ème quai du Port Autonome de Lomé en construction depuis 3ans vient d’être inauguré. Le Chef de l’Etat Togolais Faure Essosimna Gnassingbé a coupé le ruban symbolique d’inauguration de ce quai et des portiques du Terminal à conteneur, ce mardi 14 octobre au cours d’une cérémonie solennelle, organisée à cet effet. Un parterre de personnalités était présent notamment les Présidents Yayi Boni du Benin et Mahamadou Issoufou du Niger.

Ce 3ème quai de 300 milliards de f CFA est une œuvre du Groupe Bolloré qui vise à accroitre la compétitivité et l’attractivité du Port Autonome de Lomé, puis à le positionner également comme la principale porte d’entrée pour les pays de l’hinterland.

inauguration port2

Une grande ouverture pour le Togo

Cette œuvre du Groupe Bolloré est admirée par tous. Il s’agit d’un outil d’intégration dans la sous-région, un outil qui permettra au Togo d’enregistrer des projets porteurs pour les autres pays de la sous-région.

Le 3ème quai étant long de 400 mètres, il pourra dorénavant accueillir des portes conteneurs de 3ème Génération pouvant transporter 7000 conteneurs de 20 pieds. Quant au nouveau terminal, 4 navires de taille moyenne pourront s’y accoster simultanément.

Le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, le Premier Ministre AHOOMEY-ZUNU, les deux autres Chefs d’Etats, n’ont pas caché leur joie face à cet ouvrage merveilleux.

Pour le Président de la République Togolaise ainsi que son Premier Ministre, cette réalisation contribue à la réduction du chômage puis favorise le transfert de compétence. Le Port Autonome de Lomé constitue un maillon très solide dans le développement du Togo et donc, ils sont impatients de voir les fruits de ce troisième quai.

Publier un Commentaire