Education

Togo : L’AFD offre un équipement médical de 120 millions à l’ENAM

afd togo

Pour permettre aux centres et écoles professionnels dans le domaine médical de donner une formation de qualité aux étudiants, L’Agence Française de Développement fait un don d’outils de travail à l’Ecole Nationale des Auxiliaires Médicaux(ENAM), hier 7 octobre 2014, dans le cadre du projet de l’Appui à la gestion des Ressources Humaines en Santé et du Médicament.

 

Le système sanitaire du Togo est de plus en plus renforcé

7 institutions de formations des professionnelles de santé viennent d’acquérir du matériel pédagogique et du fond documentaire, le nécessaire pour une formation bien solide des étudiants. Ceci est une bonne nouvelle puisque lorsque les professionnels de la santé seront bien formés, c’est le système sanitaire du Togo qui sera renforcé.

Aujourd’hui, l’ENAM de Lomé et de Kara, l’Ecole Nationale des Aides Sanitaires de Sokodé, l’Ecole Nationale des Sages Femmes de Lomé et de Kara, le Centre d’appareillage Nationale Orthopédique et de Rééducation de Lomé, l’Ecole Nationale des Assistants Médicaux de Lomé, le Centre de Formation en Santé publique de Lomé, sont dorénavant équipés d’une bibliothèque bien garnie.

La remise des dons aux institutions a été effectuée par le Premier Ministre Kwessi Séléagodji AHOOMEY-ZUNU hier dans la matinée dans les locaux de l’ENAM.

 

Vers une bonne pratique en médecine

D’après le Directeur Adjoint de l’ENAM, l’équipement comporte plusieurs matériels répartis en trois groupes.

« Il y a :

–         le matériel de formation pratique pour les infirmiers de différents types, il y a des seringues à injection automatique et également des mannequins, c’est très important pour l’étudiant de travailler sur des mannequins avant d’arriver sur l’Homme.

–         Le matériel pour les orthophonistes et enfin

–         Les modèles anatomiques qui vont surtout aider pour la formation des kinésithérapeutes et des orthoprothésistes », avait indiqué le Dr Tètè GUEDEHOUSSOU, Directeur adjoint de l’ENAM Lomé.

Le coût total de ce don est estimé à 120 millions de francs CFA.

Publier un Commentaire