Politique

Togo: Le colonel Massina devient le nouveau chef de la gendarmerie

Massina Yotrofei

Le lieutenant colonel Massina Youtrofei, a été nommé ce 9 octobre par un décret de nomination émanant du Conseil des Ministres tenu à la même date. Le Lieutenant-colonel Awoki Panassa son prédécesseur devient lui, Chef d’état major particulier du Président de la République. L’ensemble du secteur militaire a été profondément réorganisé.

 

Remaniement dans le secteur militaire togolais

Au cours de ce Conseil des Ministres qui a eu lieu ce 9 octobre 2014, il était essentiellement question de la sécurité des togolais dans le prochain processus électoral. Et pour pouvoir garantir la sécurité du peuple, le conseil, sous l’autorité du Chef de l’Etat a jugé bon de réorganiser le secteur militaire du pays.

Ceci a conduit entre autres, à la création de la FOSEP 2015, Force Sécurité Election Présidentielle 2015 et à la nomination du lieutenant-colonel Massina Youtrofei, à la tête de la Gendarmerie nationale, en remplacement du Lieutenant-colonel Awoki Panassa, qui devient lui, Chef d’état major particulier du Président de la République.

Le lieutenant colonel Massina Youtrofei était le directeur général de l’Agence nationale de renseignement (ANR). L’ANR sera désormais piloté par le lieutenant-colonel Klomega Kassawa.

Le nouveau patron de la Marine nationale est le Capitaine de vaisseau Takougnadi Nèyo. Quant à La coordination de l’Agence de sûreté de l’aéroport international Gnassingbé Eyadema (ASAIGE), elle sera assurée par le Commandant Alaharé Dimini.

 

Deux nouvelles régions militaires

Toujours dans le cadre du remodelage du secteur militaire au Togo en vue d’assurer la sécurité des togolais avant, pendant et après les élections Présidentielles de 2015, 2 régions militaires ont été mises en place :

–         L’une rassemble la région maritime et celle des plateaux. Elle sera conduite par le Lieutenant-colonel Akpovi Kossi Gbézondé,

–         L’autre concerne la région Centrale, la région de la Kara et celle des Savanes et sera dirigée par le Lieutenant-colonel Amana Kodjo.

Publier un Commentaire