Faits divers

Togo: Pluies diluviennes : La route nationale numéro 4 Lomé-Vogan, immergée

innondation route

Suite aux grandes pluies qui s’étaient abattues les 24, 25 et 26 septembre 2014 sur certaines localités du pays, la rivière Zio a débordé au niveau de Kélégougan-Zogbédji, village situé sur la route nationale numéro 4, qui relie Lomé à Vogan.

 

Une situation compliquée pour les riverains et les usagers

Depuis quelques jours, les riverains et les usagers de l’axe Lomé-Vogan, sont confrontés à ce problème occasionné par les grandes pluies diluviennes d’il y a quelques jours. Certains des riverains sont obligés d’abandonner leurs demeures pour quelques temps et pour les usagers de cette route, des contournements s’imposent. Pour se rendre à Vogan, ils passent par Aného ou par Adétikopé, ce qui rend le trajet plus long et donc plus coûteux.

Les autorités se sont déplacées ce lundi 29 septembre pour apprécier l’état des lieux. Elles appellent donc la population concernée à plus de prudence dans ce communiqué émanant du Ministère de la Sécurité et de la Protection civile et du Ministère de l’action social de la promotion de la femme et de l’alphabétisation.

 

Communiqué

Suite aux pluies diluviennes qui se sont abattus les 24, 25 et 26 septembre 2014 sur plusieurs localités des régions des plateaux et maritime, la rivière Zio est sortie de son lit et a occasionné des inondations, la plupart des villages situés le long de ce cours d’eau ont été affectés. La route nationale numéro 4 Lomé-Vogan a été immergée au niveau de Kélégougan-Zogbédji, entrainant de sorte la perte de la circulation.

Avisée, une délégation interministérielle accompagnée d’une équipe de la croix rouge, a effectué ce lundi 29 septembre 2014, une visite de reconnaissance des zones affectées en vue de prendre des mesures qui s’imposent.

Le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile et la Ministre de l’action social de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, invitent par conséquent toutes les populations riveraines et les usagers de la route nationale numéro 4 Lomé-Vogan à observer plus de vigilance en ces périodes de grandes pluies et de crue des cours d’eaux.

Ils les exhortent à appeler en cas de besoin les numéros verts suivant : 115, 117,118 et 172.

Les ministres comptent sur la bonne compréhension des riverains et usagers de l’axe Lomé-Vogan afin d’éviter toute situation dramatique.

Ont signés la Ministre de l’Action Sociale de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation Dédé Ahouefa EKOUE et le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile Yark DAMEHANE.

 

Publier un Commentaire