Santé

Choléra au Togo, autre maladie Lassa proche d’Ebola au Benin

cholera ocdi

Depuis quelques semaines, le Choléra serait en train de sévir dans la préfecture de l’Avé, située à environ 40 km de Lomé. La maladie aurait déjà causée la mort de plusieurs personnes. Quant au Benin voisin, un autre type de Virus proche de la fièvre hémorragique Ebola a fait son apparition. Son nom est « Lassa ». Le bilan est de 9 morts, 14 malades.

 

De cruelles maladies qui secouent des pays africains

Le Choléra est une très grave maladie infectieuse et contagieuse, produit par une bactérie et caractérisé principalement par une diarrhée chronique et sévère.

Quelques années en arrière, et surtout pendant les périodes où la mangue abonde, le Togo soufre habituellement d’une épidémie de Choléra, une maladie redoutable dont il faut se préserver.

Mais depuis un moment, par des sensibilisations et des dispositions sanitaires prises par l’Etat, le Choléra a été contenu et on n’en a plus entendu parler.

Voilà que la maladie refait surface dans la préfecture de l’Avé il y a environ 3 semaines, et aurait déjà fait de nombreuses victimes. Vu la propagation de la maladie, certains responsables d’écoles de la localité auraient même suspendu la vente des nourritures dans leurs établissements.

Au Benin a-t-on appris également la semaine dernière qu’un autre type de Virus proche de la fièvre hémorragique Ebola du nom de virus Lassa, vient d’être déterminé. Il aurait causé la mort de 9 personnes et 14 autres personnes sont sur des lits d’hôpital.

Il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour le Togo car, le risque de la contamination devient de plus en plus élevé.

 

L’heure est à la vigilance

Toutes ces nouvelles sont effrayantes certes mais, l’heure n’est pas de céder à la panique. Soyons plutôt vigilants.

Le Choléra est une maladie liée à l’insalubrité. Prenons des dispositions qu’il faut pour que notre entourage, notre demeure et nos aliments soient exempts de souillures.

Faisons cuire suffisamment nos aliments avant de les consommer. Lavons soigneusement les mains à l’eau propre et au savon plusieurs fois dans la journée et après avoir fait nos besoins ou après avoir eu un contact avec les toilettes.

Pour éviter la fièvre hémorragique Ebola, il faut éviter de manger les viandes de brousses, le lavage des mains est fortement aussi recommandé.

N’oublions surtout pas d’invoquer la protection divine sur le Togo et sur toute l’Afrique.

Publier un Commentaire