Réligion et Culture

Koutamankou : 10 ans d’inscription à l’Unesco comme patrimoine mondial

chateau tamberma Togo

Ils sont plus connus sous le nom des châteaux Temberma. Les Takientas, habitats du peuple Temberma, sont des valeurs culturelles du Togo, qui ont été admis officiellement au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2004. Les festivités marquant ces 10 ans ont eu lieu à Nadoba, en Présence de la Ministre en charge de la Culture.

 

Une richesse culturelle

Les Takientas ou les Châteaux Temberma sont les habitats du peuple Batamariba ou Temberma, situé au nord du Togo, dans la partie semi montagneuse de l’Est de la préfecture de la Kéran, jusqu’au Benin. Ces habitations historiques constituent une valeur culturelle assez solide pour le Togo.

Chaque année, plusieurs touristes foulent le sol togolais juste pour visiter ce site culturel.

Afin de célébrer les 10ans d’inscription des Châteaux Temberma à l’Unesco comme patrimoine mondial, une manifestation a été organisée à Nadoba. La cérémonie s’est déroulée en présence de la Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et de la Formation Civique, Germaine Kouméalo Anaté.

 

Un patrimoine à entretenir et à promouvoir

Au cours de cette apothéose, la Ministre en charge de la Culture Madame Kouméalo, a saisit l’occasion pour exhorter le peuple Temberma et les peuples environnant à prendre jalousement soin de ce site culturel.

Elle disait que les Takientas « nécessitent un travail de conservation de sauvegarde, de promotion et de gestion, afin de transmettre aux générations futures, tous les éléments culturels et spirituels dont il regorge.

C’est à ce titre qu’un plan de gestion de conservation du site a été élaboré avec des objectifs clairs : favoriser le recours aux matériaux traditionnels pur la construction des Takientas, afin de conserver l’authenticité et l’intégrité du site. Contrôler l’exploitation sauvage du bois dans les zones vierges, réussir un développement durable dans le cadre d’un paysage culturel vivant, valoriser la culture Tamari, promouvoir un tourisme respectueux des valeurs du site etc.… ».

Publier un Commentaire