Jeunesse et emploi

Togo: ANPE et BIT forment des jeunes entrepreneurs

anpe

Depuis plus d’une semaine, environ 100 jeunes porteurs d’idées d’entreprises suivent une formation initiée par l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) et le Bureau International du Travail (BIT). Il s’agit d’un atelier sur la méthodologie germe, mieux gérer son entreprise.
La lutte contre le chômage se poursuit

Depuis plusieurs années, le gouvernement togolais s’acharne par divers moyens à réduire le taux de chômage dans le pays.
C’est dans cette perspective que des actions sont menées en faveur de la promotion de l’entreprenariat. Cette formation initiée par l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) et le Bureau International du Travail (BIT) à l’endroit des jeunes entrepreneurs, s’inscrit également dans ce cadre.
Une centaine de jeunes sont en tain d’être formés sur l’élaboration d’un plan d’affaire fiable, sa mise en application pour une meilleure rentabilité.
3 produits essentiels dans cette formation

Afin de soutenir, d’aider et d’accompagner ces jeunes porteurs d’idées d’entreprises, L’ANPE et le BIT ont axé cette formation sur 3 aspects essentiels suivant : Trie, Crée et Germe.
D’après un responsable de la BIT, « lorsque les jeunes sont formés selon cette méthodologie, on leur assure qu’étant donné qu’ils s’impliquent eux-mêmes dans la collecte d’informations, pour l’élaboration de leur plans d’affaires, qu’ils maitrisent se faisant les contours de leur projets, ça donne plus de chance ».
Et pour le Directeur Général de l’ANPE, Edmond Amoussou, les participants de cette formation ne sont pas n’importe qui, « c’est des jeunes qui sont inscrits dans notre base de donné et que nous avons interrogés et évalué pour voir le potentiel, pour être sûr qu’ils sont décidés non pas à aller au hasard mais résolument vers l’entreprenariat ».
L’accompagnement ne s’arrête pas qu’à la formation. Les jeunes vont être suivis jusqu’à la concrétisation de leurs entreprises.

Publier un Commentaire