Réligion et Culture

CENACLE : Inauguration de la Bibliothèque Edem Kodjo à Assahoun

bibliotheque edem kodjo

Il y a 13ans, l’Afrique a perdu un géant de la littérature africaine, Léopold Cédar Senghor. A l’occasion de ce 13 ème anniversaire de son décès, plusieurs manifestations ont eu lieu dont l’inauguration de la Bibliothèque Edem Kodjo au lycée d’Assahoun dans la préfecture de l’Avé, ce jeudi 18 décembre 2014.

 

La Nouvelle génération d’écrivains africains pour favoriser l’esprit de recherche et d’excellence chez les apprenants CENACLE, a initié la célébration du 13ème anniversaire du décès de Léopold Cédar Senghor.

En hommage à cette figure emblématique de l’histoire et de la littérature africaine, plusieurs activités ont marqué cet événement notamment la remise des prix des concours d’essais littéraires, des sensibilisations et l’inauguration d’une nouvelle Bibliothèque dans l’enceinte du Lycée d’Assahoun dans la Préfecture de l’Avé.

bibliotheque edem kodjo2

La nouvelle Bibliothèque Edem Kodjo porte le nom de son auteur. Edem Kodjo, ancien Premier Ministre togolais, est un écrivain panafricaniste assoiffé de la culture et affamé de la littérature. Il a déjà décroché le premier prix littéraire de l’Afrique noire. Pour lui, mettre en place cette bibliothèque, c’est une façon d’encourager les apprenants à la lecture et à l’écrit.

« S’agissant du message, il est très claire, une exhortation à la jeune génération à faire comme sinon mieux que ce que nous avons pu faire », avait-il indiqué.

La nouvelle Bibliothèque Edem Kodjo est garnie de plus de 500 ouvrages dont 213 œuvres togolaises.

Les responsables du Lycée d’Assahoun, les enseignants, les élèves et leurs parents ont apprécié le geste et promettent faire bon usage du joyau.

Publier un Commentaire