Agri - Environnement

Deux nouveaux projets pour relever le défi de la déforestation au Togo

Deforestation

Le Togo a atteint la zone rouge en matière de déforestation. Il enregistre un taux de 5%, un taux qui est estimé très élevé par des experts. 2 projets de recherches, soutenus par le programme GEOFORAFRI, viennent d’être lancés pour arrêter le phénomène.

 

Dans la sous région, le Togo fait parti des pays qui ont un taux de déforestation très élevé. Il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour notre pays car d’après les experts, si rien n’est fait pour stopper le phénomène, les forêts risquent de disparaitre d’ici quelques années.

Pour tenter de relever le défi, les Institutions de surveillance de la forêt au Togo, viennent de lancer 2projets de recherches, soutenus par le programme GEOFORAFRI. C’est un programme qui œuvre pour le renforcement des capacités et l’accès des données satellitaires pour le suivi des forêts en Afrique Central et de l’Ouest.

Il s’agit d’un projet qui vient renforcer les capacités des Structures de recherche de l’Université de Lomé, et leur rend facile, l’accès aux données satellitaires afin de mieux suivre les forêts au Togo.

Rappelons que le projet est coordonné et financé par l’Institut de recherche et de développement (IRD).

Publier un Commentaire