Agri - Environnement

Gestion des ordures : Un défi pour la municipalité de Lomé

ordurepp

L’insalubrité s’installe à Lomé. Depuis que Lomé s’agrandit, l’insalubrité semble devenir une équation de plus en plus insolvable, tant aux citoyens qu’aux autorités municipales.

Il n’est pas rare de voir les citoyens jeter leurs ordures directement devant chez eux ou dans les rigoles. S’il existe des entreprises de collecte d’ordures qui signent des contrats avec les ménages, au prix d’une contribution, une question se pose : « quelle est la destination des ordures? ».

Le manque de politique générale de gestion d’ordures ménagères expose la population à des dangers non négligeables : les maladies et l’exposition à des matériaux et substances chimiques dangereuses. Où jeter les boîtes vides de parfum spray, les ampoules et autres objets difficilement jetables? Ceux qui ont les moyens de se payer les services d’entreprises de collecte semblent bien épargnés.

Mais ces entreprises de collecte, ne sachant que faire des déchets, créent des dépotoirs géants, au malheur des populations riveraines. Il est temps que la voirie prenne la situation en main et instaure une politique en matière de gestion des ordures ménagères.

Benito Adiakpo (Stagiaire)

Publier un Commentaire