Economie

MAPTO et les paysans partent en guerre contre la mévente des produits agricoles

agriculture-togo

Le Mouvement alliance paysanne du Togo (MAPTO), a rassemblé à Sokodé, les différents acteurs de l’agriculture togolaise, pour réfléchir sur la problématique de la commercialisation des produits agricoles et par là, définir des stratégies pour vaincre le problème de la mévente.

 

L’agriculture togolaise occupe une place importante dans le développement économique du pays. Pourtant, elle rencontre plusieurs difficultés que sont les anomalies climatiques, la pauvreté des sols, la vétusté des techniques et outils agricoles, la mévente et bien d’autres encore.

Le Mouvement alliance paysanne du Togo (MAPTO) a lors pris sur lui de relever le défi. C’est dans cette perspective qu’il a initié une rencontre à Sokodé, à l’endroit de tous les acteurs impliqués dans le secteur agricole, afin de se pencher sur le problème de la commercialisation des produits agricoles, puis mettre des stratégies en place pour empêcher le phénomène de la mévente.

Autour du thème « Commercialisation des produits agricoles : forces et faiblesses, potentialités du marché local et sous régional », producteurs, paysans et les autres acteurs impliqués dans le domaine rural vont ensemble, trouver une solution aux défis de la mévente des produits céréaliers et d’autres produits agricoles.

Kérim Amadou Salifou Coordonnateur Technik du Mapto résume l’objectif de cette rencontre en ces termes :

« L’atelier sur la commercialisation des produits céréaliers et des légumineuses au Togo a été organisé afin de faciliter la concertation entre les différents acteurs qui sont impliqués dans le moyen de commercialisation des produits. Nous avons pratiquement gagné le pari de la sécurité alimentaire au Togo, maintenant, le problème auquel nous sommes confrontés, c’est la commercialisation de ces produits que soit sur le plan national et sur le plan sous régional. »

Le Mouvement alliance paysanne du Togo (MAPTO), est une association mise en place par un groupe de petits producteurs, pour une meilleure condition de vie du monde rural.

Publier un Commentaire