Afrique

Pagouda a fêté « Sinkaring », une fête traditionnelle qui célèbre la moisson

sinkaring

Samedi dernier, le peuple de la Binah a célébré leur fête traditionnelle « Sinkaring » à Pagouda. Il s’agit d’une fête qui vante les produits agricoles et qui initie les jeunes. A cette cérémonie festive, le Président de la République Faure Gnassingbé a été représenté par le Ministre en Charge de la Planification Djossou Semodji.

 

 

La diversité culturelle du Togo

 

Dès le début du mois de décembre, la population de la Binah était en fête. Les fils et filles de la localité fêtent Sinkaring leur fête traditionnelle.

Ce samedi 06 décembre 2014, l’apothéose de cette fête a eu lieu à Pagouda en présence du Ministre Djossou Semodji, Ministre en charge de la Planification, représentant le Chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé.

Il a fait usage de l’occasion pour transmettre le message d’encouragement et de félicitation du Président de la République à la population de la Binah, ainsi que les salutations fraternelles du Chef du Gouvernement, le Premier Ministre Kwessi Seleagodji Ahoomey-Zunu.

Pour le Ministre Semodji, la célébration de cette fête Sinkaring est une occasion pour exprimer la diversité culturelle de notre pays. Par là, Sinkaring favorise le renforcement du lien social entre les communautés de la préfecture de la Binah. Ce lien, basé sur la solidarité et la fraternité, constitue le vrai moteur de la qualité du vivre ensemble et du développement local.

 

 

Qu’est-ce que Sinkaring ?

A la base, il s’agit d’une fête de moisson et d’initiation.

« D’abord, Sinkaring est une épreuve par laquelle on soumet le jeune de la Binah à l’endurance et à la combativité, pour défendre sa communauté et passer de la classe juvénile à la classe des adultes. Il chante pour l’union parfaite entre les clans, la paix la réconciliation et la cohésion sociale, gage de tout développement.

C’est aussi l’occasion pour célébrer la nouvelle récolte et donc pour déguster les fruits de la moisson et tout ceci se passe dans une ambiance de fête », avait indiqué monsieur Agouda Koumanam, Président du Comité d’organisation de Sinkaring 2014.

Au cours de cette célébration les patrimoines culturels de la Binah ont été valorisés, les meilleurs producteurs agricoles ont été primés.

Publier un Commentaire