Education

Plan de carrière : au cœur d’une formation à l’AMJP

nora

La commémoration de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes se poursuit au Togo avec la rencontre d’échange initiée samedi 06 décembre 2014 par la branche féminine de l’association « Les messagers de la Jarre de Paix » (AMJP). Placée sous le thème « le plan de carrière et de vie, quel défi pour la jeunesse », la rencontre a permis à aux jeunes présents, de mieux envisager leur vie professionnelle.

La jeunesse de l’association « Les messagers de la Jarre de Paix » (AMJP) a été outillée samedi sur la nécessité de respecter un plan de carrière. Pour la présentatrice de la communication, la sociologue Dado Nora Novieku, par plan de carrière, il faut entendre « toute une succession de réflexions qui nous emmènent à définir ce qu’on veut devenir demain.»

Durant les débats, les jeunes qui n’ont pas encore défini un plan de carrière précis ont eu de la matière nécessaire pour le faire. Ceux qui ont déjà planifié leur vie professionnelle doivent désormais s’offrir les moyens pour rendre réalisables leurs rêves.

« D’abord, il est important de faire un plan de carrière et de vie pour pouvoir évoluer dans la vie, ensuite il faut trouver les moyens pour mettre en œuvre le plan », a expliqué la présentatrice.

De son côté la coordinatrice du démembrement féminin de l’association « Les messagers de la Jarre de Paix » Mlle Gidigidi Eli a recadré la rencontre de ce samedi dans son contexte en indiquant que la maitrise de son plan de carrière peut participer à l’élimination des violences à l’égard de la femme.

« Pour nous, une fille qui a un plan de carrière pour sa vie va éviter d’être une source de violence. Elle a un programme pour sa vie, elle fait ses études, elle a un travail donc le ciblé qui est l’homme qui exerce la violence sur cette fille n’aura plus la chance de le faire parce que cette dernière connait ses droits et devoirs », nous a-t-elle confié.

Pour rappel, « Les messagers de la Jarre de Paix » est une association culturelle et artistique créé en juin 2009. Basée à Lomé (Togo) elle œuvre dans le domaine de la paix. Ses différents démembrements féminin et juvénile abordent respectivement les problèmes liés aux filles et aux jeunes.

DSC09390

Publier un Commentaire