Politique

Présidentielle de 2015 au Togo: la FOSEP à l’école des droits de l’Homme

armée togolaise

En vue d’assurer pleinement la sécurité des biens et des personnes en périodes électorales en 2015, le gouvernement a initié à l’endroit des Formateurs des Agents de la Force de sécurité élection présidentielle de 2015 (FOSEP 2015), une formation de renforcement de capacité en matière de promotion des droits de l’Homme. L’initiative a démarré ce mardi 16 décembre 2014 à Lomé, et est appuyée par le partenaire de toujours HCDH.

 

Les armes de FOSEP sont en train d’être affûtées

L’élection présidentielle de 2015 s’approche à pas de géant et les préparatifs se font de tous les côtés.

Pour la sécurité des togolais avant, pendant et après ce scrutin, la Force de sécurité élection présidentielle (FOSEP 2015) a été mis en place. Mais afin de pouvoir mener à bien leur mission, les agents de la FOSEP ont besoin d’être renforcés dans leur capacité en matière de la promotion et de la culture des droits de l’Homme.

Cet atelier des formateurs des agents de la FOSEP qui a débuté ce mardi à Lomé, vient donc à point nommé. Les participants vont s’approprier les règles de bonne conduite, les techniques de prévention et de gestion des conflits et les règles fondamentales dans le cadre de la promotion des droits de l’Homme.

 

Une formation bien utile

Cette formation ne vient pas juste allonger la liste des formations mais, elle revêt d’une importance capitale, car les périodes électorales sont des moments toujours très sensibles.

Le Ministre de la sécurité et de la protection civile Yark Damehane revient sur le bien fondé de cette formation.

« En matière d’éducation, il n’y a pas superflu de répéter. En matière de pédagogie, il faut toujours répéter. Donc à chaque procédure électorale, nous prenons soin lorsque la Force est créée, de recycler nos personnels, de leur faire revivre la différence qu’il y a entre assurer la sécurité des personnes et des biens en période électorale et ce qu’ils font presque tous les jours.

Donc cette formation vient, si vous me le permettez les réveiller… », avait-il déclaré.

Dans les jours à venir, ces Formateurs issus de la présente formation, vont à leur tour former les agents de la FOSEP pour la réussite de leur mission.

Rappelons que cette formation a été possible grâce à l’appui du fidèle partenaire du Togo HCDH. D’après sa Représentante au Togo madame Ige Olatokounbo, le HCDH par ce soutien, entend contribuer à l’organisation d’un processus électoral apaisé.

Publier un Commentaire