Politique

Présidentielle Togo 2015 : les CELI viennent d’être installées

ceni togo

La Commission Electorale Nationale et Indépendante (CENI), chargée d’organiser l’élection présidentielle de 2015, vient de mettre en place officiellement les Commissions électorales locales et indépendantes(CELI) sur toute l’étendue du territoire togolais.

 

Une étape décisive vient d’être franchie

La Commission Electorale Nationale et Indépendante (CENI), vient d’achever l’installation de ses bureaux représentatifs CELI (Commissions électorales locales et indépendantes), sur toute l’étendue du territoire togolais. Il s’agit d’une avancée significative que la CENI vient de réaliser dans l’organisation de l’élection présidentielle de 2015, et les autorités gouvernementales ne peuvent que s’en réjouir.

« Je voudrai en premier lieu vous féliciter pour cette importante étape que vous venez de franchir dans le processus de préparation d’organisation de l’élection présidentielle, et surtout je voulais exprimer mes félicitions et mes encouragements aux membres des CELI, du Grand Lomé et à travers eux, aux autres membres à travers l’ensemble du territoire national puisque je sais que depuis le samedi, il y a des efforts qui ont été déployés en vue de l’installation des CELI à travers le territoire national », avait déclaré le Ministre en charge de l’Administration territoriale et de la décentralisation Gilbert Bawara.

 

Quel rôle jouent les CELI dans un processus électoral ?

La Commission électorale locale et indépendante CELI d’une localité, sert de canal de transmission entre l’organe central qu’est la CENI et les démembrements de ladite localité.

D’après Boutchou Sibabi, Président de la Sous commission, Chargé de l’Opération Electorale, la mission de la CELI est décrite dans le code électoral mais, elle est la cheville ouvrière de toutes les activités de la CENI, c’est-à-dire que c’est elle qui organise sur le terrain la révision des listes électorales, c’est elle qui va organiser sur le terrain le scrutin ainsi de suite.

Il soutient également que toutes les activités sur le terrain se font à travers les CELI. La CENI, elle se charge de la supervision des travaux de la CELI.

Rappelons que chaque CELI est composé de 7 membres qui ont à leurs dispositions, un moyen de déplacement pour pouvoir accomplir la mission qui leur est confiée.

Publier un Commentaire