Afrique

Provonat, un programme réussi selon Victoire Tomegah-Dogbé

dogbe-emploi

La 9ème vague des Jeunes Volontaires du Togo, vient de s’engager officiellement ce vendredi 05 décembre 2014, à l’occasion de la Journée Internationale des Volontaires. Après 3 ans d’expériences, le bilan du Programme de Volontariat National (Provonat) est plus que satisfaisant selon la Ministre en Charge de la Jeunesse et de l’emploi des Jeunes, Victoire Sidémého Tomegah-Dogbe.

 

Plus de 5500 Volontaires aujourd’hui…

La 9ème promotion de Provonat a prêté serment vendredi dernier au cours d’une cérémonie solennelle, marquant la commémoration de la Journée Internationale des Volontaires.

A ce jour, le Togo compte près de 6000 jeunes Volontaires, dirigés vers différents domaines d’actions sur toute l’étendu du territoire. A travers ce programme de volontariat national, ces volontaires vont s’approprier des expériences qui leur seront très utiles dans leur recherche d’emploi. Il s’agit donc d’un programme qui accompagne les jeunes demandeurs d’emploi du Togo.

 

La Ministre fait le point sur les 3 ans de Provonat

Après 3 ans d’activités, quel bilan peut-on dresser du Provonat?

Madame Victoire Tomegah-Dogbé, Ministre en Charge de la Jeunesse et de l’emploi des Jeunes, a accordé une interview à la Télévision Togolaise ce Dimanche 07 décembre 2014, dans le but de répondre à cette question.

« …La première année, nous avons pu mobiliser 1000 jeunes volontaires. La deuxième, 1500 et à ce jour, avec la prestation de serment de la 9ème vague de Volontaires, nous sommes à un peu moins de 6000 plus précisément 56OO jeunes volontaires.

Alors, ce qu’il faut dire comme bien, c’est que nous avons réussi à démarrer un tel programme dans notre pays. Nous avons également réussi à avoir l’adhésion des jeunes par rapport à ce programme et toutes les communautés togolaises, les communautés locales, les chefs traditionnels, toutes les structures qui ont bien voulu accueillir les jeunes, tous adhèrent à ce programme là.

Et aujourd’hui, c’est un programme national, c’est une réponse institutionnelle à une préoccupation qui a trait à l’employabilité des jeunes et à l’engagement civique… » avait-elle indiqué.

Elle poursuit en disant que « Le volontariat apporte une contribution extraordinaire au développement des communautés a la base de notre pays. Aujourd’hui, le bilan est très positif puisque notre programme est reconnu comme l’un des plus pertinents au Monde et il y a d’autres pays qui s’y intéressent… »

Lomé Infos souhaite bon vent au Provonat.

Publier un Commentaire