Agri - Environnement

Togo propre : Opération de Salubrité, déjà dans l’habitude des togolais ?

lome propre

Depuis le mois d’octobre dernier, le Togo est rentré dans un processus d’assainissement. Chaque premier samedi du mois a été décrété « Togo Propre ». Ce samedi 06 décembre 2014 représentait donc la seconde journée d’opération Togo Propre. La tradition a été respectée de par et d’autre mais, tout porte à croire que les togolais peinent pour le moment à prendre le train en marche.

 

Une tradition peu respectée …

Depuis quelques années, le Togo notre beau pays fait face à un problème d’insalubrité grandissante à pas de géants.

Cette opération de salubrité nationale a été lancée par le Premier Ministre Ahoomey-Zunu, lors du lancement du mois du Civisme et de Citoyenneté en octobre dernier, pour redonner l’éclat à notre pays. En effet, chaque premier samedi du mois, tous les togolais doivent dorénavant nettoyer les devantures et les alentours de leurs maisons, services, églises, lieux de divertissements et autres.

Samedi dernier, la tradition a été respectée en partie sur toute l’étendue du territoire, ce qui ne devrait pas être le cas. A Dapaong par exemple, l’opération a vraiment eu lieu, le CHR et les rues de la ville ont retrouvé leur éclat mais, certains quartiers de Lomé étaient de mauvais élèves.

 

 

Pourquoi l’opération n’a pas été menée par tous les togolais ?

On ne saurait le dire mais, il va falloir multiplier les sensibilisations autour de cette initiative. Les populations ont besoin d’être relancées à chaque fois jusqu’à ce que cela ne rentre dans leurs habitudes.

Samedi dernier par exemple, plusieurs personnes à Lomé n’ont pas eu échos de l’opération. D’autres sont au courant mais ont oublié lorsque le jour J était arrivé.

La question de salubrité nationale est un sujet qui touche tous les citoyens togolais. Faisons passer le message, prenons l’initiative dans nos quartier pour que nous ayons un Togo Propre, symbole de Santé.

Publier un Commentaire