Politique

Togo : Vers un report de l’élection présidentielle prévue pour mars 2015?

election togo

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) rencontre des difficultés pour organiser l’élection présidentielle de 2015. La révision des listes électorales vient d’être reportée, et ceci peut entrainer le report de la date du scrutin présidentiel. Pourquoi ce report de la révision des listes électorales ?

 

A 3 mois de l’élection présidentielle, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) traine les pas dans l’organisation.

Face à certaines contraintes, elle a jugé bon de repousser la révision des listes électorales. Monsieur Sebabi Boutchou, Président de la Sous Commission à la CENI nous donne les vraies raisons de ce report et les conséquences qui peuvent en découler :

« Les raisons sont multiples, vous conviendrez avec moi que la CENI a deux principaux partenaires, je veux citer le gouvernement et les partis politiques.

Si techniquement la CENI peut se dire qu’elle est prête pour pouvoir aller à la révision des listes électorales, il n’en n’est pas de même pour ses partenaires. En effet, à ce jour, nous n’avons pas la liste complète des membres des CELI, et les CELI constituent pour nous la cheville ouvrière de nos activités sur le terrain. Il en est de même qu’on n’a pas la liste des membres des Comité des Listes et Cartes que nous appelons communément CLC, donc voilà quelques raisons, à cela s’ajoute une raison plus importante, nous n’avons pas les moyens financiers nécessaires pour pouvoir aborder cette activité si importante … », avait-il indiqué.

Il est donc clair que ce report de la révision des listes électorales, s’il perdure, aura à coup sûr une répercussion sur la date de l’élection présidentielle qui est initialement prévue pour mars 2015. C’est ce que confirme le Président de la Sous Commission à la CENI.

Mais, est-ce que le projet de loi à propos des réformes Constitutionnelles et Institutionnelles, introduit récemment par l’opposition à l’Assemblée Nationale n’en serait pas également une cause ?

C’est le wait and see.

 

Publier un Commentaire