Afrique

Affaire Thierry Tanoh : Ecobank condamné à 7 milliards de fr Cfa !

 thierry tanoh

Le Tribunal de la Côte d’Ivoire a condamné ce jeudi 15 janvier 2015 la banque panafricaine Ecobank, à verser à monsieur Thierry Tanoh, Ex Directeur général de la Banque, la somme de 11 millions d’euros, soit environ 7 milliards de F Cfa, en contrepartie de son licenciement abusif à la tête de la Banque à Lomé il y a environ 1 an.

 

La nouvelle est tombée ce jeudi 15 janvier 2015. La banque panafricaine Ecobank serait dans de beaux draps. La justice ivoirienne vient de la condamner à verser une amende de 7 milliards de Fr Cfa à son ex Directeur général Thierry Tanoh, qui fut révoqué à la tête de la société avant la fin de son contrat et sans préavis, il y a de cela 11 mois.

D’après le tribunal, cet acte posé par le Groupe Ecobank va à l’encontre des procédures mises en place par l’OHADA.

 

Quelle est exactement le nœud du problème ?

 

« Nommé à la tête d’Ecobank en 2013, après un processus compétitif, l’Ivoirien avait rapidement connu de grandes difficultés à diriger.

Accusé par Laurence do Rego, alors directrice du groupe chargée de la finance et du risque, de plusieurs irrégularités en matière de gouvernance, l’ancien vice-président de la Société financière internationale (IFC) s’était également retrouvé au beau milieu d’une bataille entre administrateurs, certains le défendant, d’autres (notamment la partie sud-africaine) demandant ouvertement sa tête.

Après plusieurs départs d’administrateurs, le conseil avait finalement décidé le 11 mars 2014 de révoquer Thierry Tanoh de son poste, avant la fin de son contrat », indiquait nos confrères de Jeune Afrique.

 

Aux dernières nouvelles, Ecobank aurait décidé de faire appel.

Lomé Infos vous donnera suite de l’évolution de cette affaire.

Publier un Commentaire