Afrique

Gilchrist organise une veillée à l’occasion du 52e anniversaire du décès Sylvanus OLYMPIO

 sylvanus-olympio 13 janvier

13 janvier 1963- 13 janvier 2015, voici 52ans jour pour jour que le premier Président du Togo souverain, Sylvanus Epiphanio Olympio a été assassiné. Pour commémorer cette triste disparition, Gilchrist Olympio, Président national du parti UFC, fils du feu président Sylvanus Olympio, a organisé une veillée ce lundi 12 janvier 2015 à Lomé, au domicile du feu président. Une messe à l’Eglise Catholique Franciscains à Lomé est prévue ce mardi 13 janvier, suivie d’une cérémonie de pose de gerbes, sur la tombe du disparu à Agoè au Benin.

« Sentinelle, que dis-tu de la nuit ? La nuit est longue, mais le jour vient (…) », un extrait de la déclaration de Sylvanus Olympio, Premier Président du Togo et père de l’Indépendance, lors de la proclamation de l’indépendance du Togo.

Il fut assassiné le dimanche 13 janvier 1963, et nul ne sait jusqu’à ce jour les vrais auteurs de cet assassinat, ni les vraies conditions dans lesquelles il a eu lieu.

Le fils du feu président Sylvanus Olympio, Gilchrist Olympio, a organisé ce lundi 12 janvier dans la maison de son père à Lomé, une veillée à l’occasion de ce 52 ème anniversaire de décès. Etaient présents à cette veillée, les membres du parti UFC, quelques membres de la famille et quelques amis de Gilchrist.

La journée du 13janvier 2015 sera elle-même marquée par une messe à l’Eglise Catholique Franciscains à Lomé, suivie d’une cérémonie de dépôt de gerbes sur la tombe du disparu à Agoè au Benin.

En 2010, le Président Faure Gnassingbé avait déclaré son intention de rapatrier les restes de la dépouille du Feu Président de la République au Togo mais jusqu’aujourd’hui, cela n’a pas été fait.

 

Publier un Commentaire