Coopération

Le PNUD finance les activités de la Cour Constitutionnelle du Togo

 PNUD Cour constitutionnelle

Ce lundi 26 janvier 2015, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) vient de signer avec la Cour Constitutionnelle du Togo, une convention d’un projet d’appui. Au terme de cet accord, le PNUD met à la disposition de la Cour Constitutionnelle 23 millions de Fr Cfa, pour organiser des activités et des sessions de formations, sur la lecture des textes électoraux et la gestion du contentieux, en vue de passer une élection apaisée.

 

La Cour Constitutionnelle, la plus haute juridiction de l’Etat, est à présent prête pour démarrer ses activités dans le cadre du processus électorale.

La représentante Résidente du PNUD au Togo madame Khardiata LO N’Diaye, a signé avec le Président de la Cour Constitutionnelle du Togo Monsieur Aboudou Assouma ce lundi 26 janvier 2015, une convention d’un projet d’appui, dans lequel le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), finance les activités de la Cour Constitutionnelle à 23 millions de Fr Cfa.

D’après la représentante Résidente du PNUD au Togo madame Khardiata LO N’Diaye, la Cour Constitutionnelle joue un rôle très important dans le processus électoral. Pour permettre à cette juridiction d’assumer pleinement sa part de responsabilité et pour avoir des élections justes transparentes crédibles et apaisées, le PNUD a décidé de mettre à sa disposition ce fond.

La Cour Constitutionnelle va donc dans les prochains jours, démarrer une série d’activités pour la bonne marche du processus électoral, notamment la relecture des textes électoraux et la gestion des contentieux.

«Ce soutien nous permettra très rapidement de commencer nos activités. C’est une activité très importante qui est financée, elle est très importante dans la mesure où elle va rassembler tous les acteurs prenant part au processus électoral.

La Cour Constitutionnelle fera tout pour que nous ayons des élections apaisées »,  avait indiqué le Président de la Cour Constitutionnelle Aboudou Assouma, qui n’a pas manqué de remercier le donateur.

Publier un Commentaire