Economie

Règlementation de la migration au Togo : Vers l’élaboration d’une politique migratoire

 migration

Dans le cadre de la règlementation de la migration au Togo, le Ministère des affaires étrangères et de la Coopération, à organisé en collaboration avec l’Organisation Internationale pour la Migration, 3 jours de formation à l’endroit des acteurs du domaine. Ces 3 jours d’atelier, débuté ce 27 janvier 2015, porteront sur le développement d’une politique migratoire, qui serait bénéfique pour le Togo.

 

Il est prouvé que la migration est un véritable facteur de développement dans notre pays. C’est un secteur qui a donc besoin d’être réorganisé pour un meilleur résultat.

Le Ministère des affaires étrangères et de la Coopération, en partenariat avec l’Organisation Internationale pour la Migration, a rassemblé les acteurs du domaine à ce sujet. Pendant 3 jours, ils auront à réfléchir sur le thème «Renforcement de capacité pour une gestion stratégique des migrations au Togo et de la diaspora », en vue de l’élaboration d’une bonne politique de migration, qui ira dans l’avantage de notre pays.

D’après Bawala Tchalim, Chargé de bureau à l’Organisation Internationale pour la Migration au Togo, plusieurs modules vont être abordés au cours de cette formation notamment, Comment prendre en compte toutes les donnée nationales et les statistiques disponibles, Comment prendre en compte les vraies problématiques, comment intégrer ceci dans le cadre général du développement de la nation, comment tenir compte des thématiques qui sont transversales comme la santé, et beaucoup d’autres encore.

Toutes ces réflexions juste dans l’objectif de parvenir à mettre en place une politique migratoire qui avantagerait le Togo. C’est ce que confirme Sébadé Toba, Directeur des Organisations Internationales aux affaires étrangères en ces termes : «Nous voulons avec cette formation essayer de voir si on peut sortir un document qui règlemente, qui gère au mieux la migration au Togo pour le bénéfice de notre pays ».

Publier un Commentaire