Santé

Journée Mondiale de lutte contre le Cancer : 1 personne sur 2 souffre du cancer aujourd’hui !

 cancer

Ce mercredi 4 février 2015, le monde entier a célébré la 10ème édition de la lutte contre le cancer, une maladie qui tue de nos jours plus que le SIDA et le paludisme selon l’OMS. Le seul moyen de guérir le cancer, c’est de le prévenir d’après les spécialistes.

 

De nos jours, le cancer s’est répandu d’une façon effroyable dans le monde entier. Les plus récurrents sont le cancer de poumon chez les hommes, le cancer du col de l’utérus et du sein chez les femmes, et même chez les bébés, on retrouve certains types de cancer.

La journée de ce mercredi 04 février a été dédiée à la célébration de la lutte contre le cancer. A l’occasion de cette journée, les chiffres publiés après des recherches révèlent qu’en 1900, seulement une personne sur 20 souffrait du cancer. En 1940, ce chiffre passe à une personne sur 16. En 1970, on parlait d’une personne sur 10 et en 2000, on parle d’une personne sur 3. Aujourd’hui, une personne sur 2 souffre du cancer.

Il s’agit d’un constat très alarmant puisque d’après les spécialistes, le cancer est une maladie très souvent incurable. C’est pourquoi elle est d’ailleurs classée parmi les maladies les plus mortelles du monde.

La meilleure façon de guérir le cancer, c’est de le prévenir, disent les docteurs donc, l’heure est à la prévention !

Nous devons éviter le tabac, l’alcool, l’excès du sel, la consommation excessive de certaines viandes et autres. Au niveau des femmes, il est conseillé d’effectuer l’analyse du frottis au moins une fois par an puis de s’auto-examiner mensuellement les seins.

Publier un Commentaire