Faits divers

Saint Valentin 2015 : Que nous réserve t-elle cette année ?

 saint valentin

Bientôt, le monde entier fêtera l’amour. Le 14 février, jour où on célèbre la fête des amoureux s’annonce déjà. Mais, le constat déplorable et malheureux qui a été fait ici au Togo, c’est que cette fête rime avec des incivilités atroces qui vont jusqu’à causer des pertes en vie humaines….

 

La couleur rouge commence déjà par apparaitre dans tous les coins de Lomé. Au bord des rues, des boutiques ou dans les marchés, les articles les plus vendus du moment sont les accessoires de la Saint Valentin.

Pour lui dire tout simplement « Je t’aime », des cœurs, des fleurs, des tableaux, des nounours et plein d’autres encore uniquement en couleur blanche et rouge, sont merveilleusement étalés, pour les amoureux qui veulent faire des cadeaux.

Une multitude de soirée en amoureux est déjà organisée un peu partout dans le pays.

Mais la question que l’on doit se poser, c’est de savoir pourquoi la fête de la Saint Valentin rime t- elle toujours avec des incivilités ?

En 2014, on a enregistré un grand nombre d’accidents de circulation dans la soirée du 14 février jour de la Saint Valentin. Des jeunes qui étaient sortis pour fêter, ont même perdu la vie dans ces accidents.

Le 14 février, c’est une occasion pour fêter tranquillement l’amour entre mais, les jeunes surtout adoptent des comportements dépravés au cours de cette journée. Ils s’adonnent à la boisson, à la drogue et plusieurs personnes contaminent le VIH Sida le jour là.

Après la Saint Valentin, nombreuses sont des jeunes filles, qui se retrouvent avec des grossesses non désirées.

Nous ne voulons plus de tout cela cette année. La jeunesse togolaise doit comprendre que la Saint Valentin n’est pas synonyme de « fête du sexe » ou de tous autres comportements inciviques.

Publier un Commentaire