Politique

CAP 2015 conteste l’ordre horizontal des candidats

 ordre vote

Le Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015) et son candidat Jean-Pierre Fabre de l’Alliance Nationale du Changement, viennent d’adresser un courrier à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), contestant la configuration des candidats sur le spécimen du bulletin unique de vote de l’élection présidentielle du 15 avril prochain.

 

Ledit courrier a été adressé à la CENI par l’avocat Me Adama Doe-Bruce, le mandataire de Jean-Pierre Fabre, candidat du CAP 2015.

Selon le CAP 2015, sur le spécimen du bulletin de vote, les candidats seraient présentés d’une façon horizontale, ne reflétant pas le tirage effectué le 13 mars dernier. Le CAP 2015 réclame alors à la CENI, l’ordre vertical croissant de haut vers le bas, à l’exemple des bulletins de vote des élections antérieures, notamment la présidentielle de 2010 et les législatives de 2013.

« Contrairement à la règle qui veut que les candidats tirés au sort apparaissent sur le bulletin unique de vote dans un ordre vertical croissant de haut en bas, nous constatons que les candidats sont positionnés dans un ordre horizontal et sans numéro d’ordre, de sorte que le résultat du tirage au sort effectué a été annihilé par cette présentation des candidats sur le bulletin de vote», indiquait le courrier.

Rappelons qu’afin d’établir l’ordre des candidats sur le bulletin de vote, la CENI a effectué un tirage au sort le 13 mars dernier, en présence des représentants de tous les candidats et d’un juriste. Selon le tirage, Jean-Pierre Fabre du CAP 2015 occupe la première place, et le président sortant Faure Gnassingbé de l’Union pour la République (UNIR), la dernière place.

Publier un Commentaire