Election Présidentielle 2015 au Togo

Présidentielle 2015 : Alberto Olympio 6ème candidat ?

alberto olympio2

Après avoir démontré les irrégularités que comporte le fichier électoral et demandé l’arrêt du processus électoral en cours pour un audit du fichier, le Président du parti des Togolais Alberto Olympio, a annoncé à l’opinion publique le 25 mars dernier au cours de sa conférence de presse, que lorsque tout ceci sera fait, il pourra déposer enfin sa candidature.

 

Alberto Olympio pourra être le 6ème candidat dans cette course au fauteuil présidentiel.

En effet, ce mercredi 25 mars 2015, il était devant la presse pour prouver à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), au gouvernement, aux partis politiques à la population togolaise ainsi qu’à la communauté internationale, que le fichier électoral actuel n’est pas du tout fiable.

Après étude partiel du fichier qu’il a reçu en copie PDF, Alberto Olympio affirme avoir détecté « 295. 565 doublons sur un nombre total de 2.957.018 électeurs, soit 8,78% du fichier électoral actuel ».

« C’est de la poudre aux yeux de valider ce qui est dans ce fichier sans faire un audit total (…). Dans une compétition électorale à un seul tour où le président sortant a les moyens de l’Etat et les institutions impliquées à son côté, il n’y a aucune chance pour un autre candidat parmi les 4 de l’opposition de gagner cette élection », avait-il martelé.

Afin d’aller à une élection transparente et équitable, Alberto Olympio demande donc l’arrêt du processus électoral en cours et le report de l’élection présidentielle à 2 ou 3 mois, afin de faire un audit complet du fichier.

Et une fois que le fichier sera purifié et débarrassé de toutes irrégularités, Alberto Olympio pourra enfin déposer sa candidature.

Publier un Commentaire