Politique

Présidentielle 2015 : La CENI maintient l’ordre horizontal

ordre candidat

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé ce mardi 24 mars 2015, l’arrivée des spécimens du bulletin de vote de la prochaine présidentielle. Contrairement à la demande du Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015), qui réclame l’ordre vertical des candidats sur ledit bulletin, la CENI maintient l’ordre horizontal.

 

Ce mardi, La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), a reçu le lot de spécimens du bulletin de vote, commandé pour la campagne électorale.

Au grand étonnement du candidat Jean-Pierre Fabre et du CAP 2015, l’ordre des candidats est resté horizontal. La CENI n’a pas pris en compte leur réclamation faite il y a quelques jours.

D’après le Président de la CENI Taffa Tabiou, l’adoption de cet ordre sur le bulletin de vote n’est pas un acte posé sous un coup de tête. C’est une décision prise à la suite de plusieurs analyses, avec le conseil des infographistes. Le président de la CENI soutient qu’avec les expériences passées, le bulletin de vote avec l’ordre vertical des candidats, occasionne un grand nombre de bulletin nul à l’issu du vote.

Cette nouvelle méthode c’est-à-dire l’ordre horizontal, permettra de réduire considérablement le nombre de bulletin nul après le vote, et cela va dans l’avantage de tous les 5 candidats.

Rappelons que depuis toujours au Togo, le bulletin de vote a été établi avec l’ordre vertical des candidats. L’ordre horizontal est une première et donc, les candidats ont du pain sur la planche lors de la campagne électorale. la population a besoin d’être sensibilisée.

Publier un Commentaire