Afrique

Rencontre à Lomé sur Ebola et la crise alimentaire

 solitoki esso

Depuis le 02 mars, les experts des pays membres du CILSS, de l’UEMOA et de la CEDEAO, se sont réuni à Lomé dans le cadre de la réunion restreinte du Réseau des Préventions des Crises Alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest (RPCA), en vue d’étudier les mécanismes de renforcement de la sécurité alimentaire, des mécanismes de lutte contre Ebola et les attaques des rebelles islamiques dans la sous région. Les travaux ont été lancés par le ministre d’Etat togolais, Esso Magnim Solitoki représentant du Chef de l’Etat.

 

Cette rencontre de 4 jours, est une initiative du gouvernement togolais en partenariat avec le Secrétariat exécutif du Comité permanent Inter- États de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) et le Secrétariat du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO/OCDE), afin de trouver des solutions idoines aux attaques des terroristes islamiques au Nord Mali et au Nigéria et aux récents ravages de l’épidémie d’Ebola.

On note à cette réunion la participation de quelques membres du gouvernement togolais, des ministres des pays membres du CILSS, de l’UEMOA et de la CEDEAO, des membres du RPCA au Sahel et en Afrique de l’ouest. Du 02 au 05 mars prochain, ils vont devoir se pencher sérieusement sur la question de la crise alimentaire dans la sous région, l’impact d’Ebola, et sur le fonctionnement des marchés.
« La RPCA qui constitue un excellent cadre de concertation pour les décideurs politiques et les acteurs du développement, va permettre à nos Etats de faire le point des actions entreprises, les principaux acquis et convenir de mesures urgentes pour un démarrage effectif des activités de la réserve régionale de sécurité alimentaire », avait indiqué le ministre Esso Magnim Solitoki, le représentant du Chef de l’Etat.
Rappelons que le RPCA est un regroupement des experts nationaux des Etats membres du CILSS, qui opèrent inlassablement pour une sécurité́ alimentaire et nutritionnelle durable au profit des populations.

Publier un Commentaire