Election Présidentielle 2015 au Togo

3ème mandat de Faure, que dit Fabre ?

 Faure Gnassingbe president

Le présidant sortant Faure Gnassingbé a été déclaré provisoirement vainqueur de l’élection présidentielle du 25 avril dernier par la CENI. Jean-Pierre Fabre, son principal adversaire, accepterait-il ces résultats puisque ce dernier dénonce depuis 48 heures des irrégularités dans environ 30 CELI du Togo ?

 

Jean-Pierre Fabre, reconnaitra t-il sa défaite ?

Cette question se pose actuellement au Togo ainsi que sur la scène internationale.

Depuis la proclamation des résultats totaux et globaux de la présidentielle passée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Jean-Pierre Fabre son principal adversaire ne s’est pas encore exprimé. Ces résultats classent le présidant sortant Faure Gnassingbé à la première place avec 58,75% des suffrages exprimés, et en second position Jean-Pierre Fabre avec près de 35 %.

Ce dernier n’a pas encore donné ses impressions sur ces résultats donnés par la CENI mais, 24 heures avant la publication de ces résultats, Jean-Pierre la candidat de la coalition CAP 2015, a eu à dénoncer de nombreuses irrégularités dans environ 30 bureaux de vote du Togo.

Les présidents John Mahama et Alassane Ouattara, dans une mission de la CEDEAO à Lomé ce mardi 28 avril, ont recommandé au CAP 2015 de se plaindre de ces irrégularités, auprès de l’institution compétente : la Cour Constitutionnelle, après la proclamation des résultats totaux et globaux par la CENI.

Le CAP 2015 a annoncé une conférence de presse ce mercredi 29 avril 2015. Que va-t-il se passer ?

Attendons de voir.

 

Publier un Commentaire