Election Présidentielle 2015 au Togo

Collecte des résultats : CAP 2015 hostile au « Succès »

 cap2015

Ce mercredi, la CENI a rendu publique sa proposition sur la méthode de collecte des résultats des bureaux de vote vers son siège au soir du 25 avril prochain. Le système dénommé « Succès » proposé par la CENI, est tout simplement contesté par le candidat du CAP 2015 Jean-Pierre Fabre.

 

Au soir du 25 avril, les résultats dans les bureaux de vote, doivent être envoyés au siège de la CENI pour la compilation et la proclamation des résultats définitifs. Mais par quel moyen transférer ces résultats de tous les bureaux de votes de Lomé à Cinkansé, vers le siège de la CENI ?

Pour ce faire, la CENI a proposé mercredi dernier, le système « Succès », une méthode basée sur trois techniques d’envoi des résultats des bureaux de vote vers la CENI à savoir : la transmission à un serveur vocal interactif (SVI), le SMS et le Fax.

Jean-Pierre Fabre, le candidat du CAP 2015 / ANC dans un courrier, a fait savoir à la CENI qu’il n’est pas du tout d’accord avec l’adoption de ce système dénommé « Succès », en soutenant qu’aucune de ces 3 techniques d’envoi n’est fiable.

Jean-Pierre Fabre propose de son côté, l’adoption de l’envoi des résultats par procès verbaux, comportant à la fois la signature de tous les membres du bureau de vote et celle des délégués des candidats avec leurs observations et réclamations éventuelles.

Cette réaction du leader de l’ANC suscite déjà de vives réactions au sein du gouvernement. Il est fortement critiqué mais à ce que l’on sache, la CENI ne s’est pas encore prononcé sur la question.

Publier un Commentaire