Election Présidentielle 2015 au Togo

Comment dois-je voter ?

 revision liste electorale

Encore quelques heures, puis les togolais majeurs se rendront dans les bureaux de vote pour choisir un président. Malgré les sensibilisations et la campagne électorale, certains citoyens togolais se demandent comment s’y prendre une fois dans le bureau de vote.

 

Le samedi prochain, c’est-à-dire le 25 avril, le citoyen inscrit sur une liste électorale, doit se rendre dans le centre de bureaux de vote où il s’était fait enrôlé, muni de sa carte d’électeur.

  • Dans le centre, il doit rechercher son nom parmi les noms affichés devant les bureaux de vote puis s’aligner devant le bureau de vote où se trouve son nom.
  • Lorsque son tour viendra, il entrera dans le bureau de vote et présentera sa carte d’électeur pour qu’on vérifie encore une fois s’il est réellement inscrit sur la liste électorale.
  • Si oui, il prendra un bulletin de vote et va se rendre dans l’isoloir.
  • Là, il mettra son index droit dans l’encreur pour marquer ensuite la case vide qui est en dessous de la photo de son candidat.
  • L’électeur prendra le temps d’essuyer soigneusement sont doigt qui porte l’encre puis pliera le bulletin de vote dans le sens de la rainure avant de le plier encore une fois dans le sens de la largeur.
  • Il sortira de l’isoloir avec le bulletin plié et viendra le glisser dans l’urne.
  • Après avoir émargé une liste, l’électeur trempera son doigt dans l’encre indélébile puis retirera sa carte d’électeur avant de sortir du bureau de vote.

Et voilà, cet électeur vient d’accomplir son devoir civique !

Pour rappel, le vote est confidentiel donc, il est scrupuleusement interdit qu’un électeur entre dans un centre de vote avec un T-Shirt ou un quelconque signe des candidats qui sont dans la compétition.

Publier un Commentaire