Election Présidentielle 2015 au Togo

Communiqué de presse post-électoral de Gerry TAAMA

Gerry Taama Ceni

Communiqué de presse
Relatif à la situation politique du Togo aux lendemains du scrutin présidentiel
Aux lendemains du scrutin présidentiel du 25 avril 2015, le NET exprime toute sa gratitude au peuple togolais qui a fait preuve d’une maturité exemplaire tant pendant les deux semaines de campagne que le jour du vote. Le NET voudrait particulièrement remercier ses militants et sympathisants qui, dans des conditions difficiles, sont restés disponibles et ont permis au parti de participer pleinement au processus.
Cependant, le NET tient à préciser que 72 heures après la fin du scrutin, la CENI est toujours incapable de consolider les résultats des CELI qui lui sont parvenus. Sur les 11 CELI dont les résultats ont été rendus publics à ce jour, aucun ne présente des chiffres concordants. Les anomalies relevées recoupent ainsi les observations faites par les militants du NET sur toute l’étendue du territoire. Ces observations font état d’usage immodéré de procurations, d’achat de conscience, d’utilisation de ressources publiques, de pression de toutes sortes, de bourrage des urnes….
Au vu des seules irrégularités constatées dans le dépouillement des résultats des CELI, le NET appelle tous les protagonistes à faire preuve de retenue et à prendre le temps nécessaire à la manifestation de la vérité des urnes. Le prochain président du Togo devrait être élu par le peuple togolais, et pour ce faire, toute la transparence devrait être faite sur les résultats, afin que la paix sociale soit préservée à tout prix.
Le NET réitère toute sa confiance au comité d’accompagnement à qui revient la lourde responsabilité de confirmer d’une part la vérité des urnes, mais aussi de réconcilier les Togolais.
Le NET tient enfin à dénoncer la désinformation odieuse faite par le site republicoftogo, qui essaye vainement d’opposer son candidat aux autres de l’opposition. Le candidat Gerry Taama a publié ceci le 26 avril sur sa page : « Attendons les proclamations des résultats par la CENI, seule habilitée. Nous avons les nôtres. Évitons les tendances, protégeons la paix sociale » A aucun moment, notre candidat ne s’en est pris aux autres candidats ou ne s’est opposé à la contestation électorale.
Le NET, depuis sa création, a toujours fait preuve d’une grande liberté d’action, et insiste qu’il revient à la CENI seule de proclamer les résultats provisoires, sous la supervision du comité d’accompagnement mis en place par les 5 candidats et la communauté internationale. Le NET se prononcera uniquement après proclamation des résultats provisoires de la CENI.
Les jours à venir sont cruciaux pour la consolidation de la démocratie, l’Etat de droit et la justice dans notre pays. Tous les protagonistes devraient jouer leur partition pour la sauvegarde de la paix sociale et de l’unité nationale.
Le Président National
Gerry Taama

Publier un Commentaire