Election Présidentielle 2015 au Togo

Élection Présidentielle au Togo : Les observateurs arrivent déjà !

 observateur

Pour le bon déroulement du scrutin présidentiel du 25 avril prochain, le Togo attend plusieurs observateurs internationaux dont 100 de la CEDEAO. Une vague de 12 observateurs à long terme est déjà arrivée dans le pays ce jeudi.

 

Dans le cadre de l’élection présidentielle du 25 avril, le Togo accueillera de nombreux observateurs internationaux, dont une centaine sera déployée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) le 20 avril, sous la direction d’Amos Sawyer, directeur de la mission électorale de la CEDEAO et ancien président par intérim du Liberia.

Mais déjà ce 15 avril, 12 observateurs à long terme, ont déjà foulé le sol togolais. Ils sont déjà sur place et auront pour mission de prévenir les conflits, de superviser l’ensemble des opérations électorales et d’établir des analyses si besoin.

L’Union africaine et des ONG internationales, vont également déployer des observateurs vers le Togo dans les jours à venir. Par contre, l’Union européenne et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) n’enverront pas d’observateurs cette fois-ci. Elles préfèrent des missions techniques d’appui à la Commission électorale, jugées plus efficaces.

Toutefois, l’UE a délégué l’exécution de ce travail de surveillance, à une fourmilière de représentants de la société civile togolaise.

Publier un Commentaire