Election Présidentielle 2015 au Togo

Élection au Togo : La CENI passe la main à la Cour Constitutionnelle

 composition Cour constitutionnelle

La Commission électorale nationale indépendante (CENI), a proclamé les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 25 avril dernier. Ces résultats seront confiés à la Cour Constitutionnelle qui a pour mission de les valider ou non.

 

Le président de la CENI Issifou Taffa Tabiou, a conduit tout doucement la CENI vers la fin de sa mission.

En effet, la CENI a la lourde tâche d’organiser et superviser une élection, de proclamer les résultats de cette élection. Progressivement, le processus électoral tire à sa fin et la CENI est arrivé à bout de sa mission.

Après nombreuses perturbations et interruptions des travaux, pendant la compilation des résultats au siège de la CENI, depuis la fin du vote le 25 avril dernier, la CENI est finalement parvenue à publier les résultats provisoires ce mardi dans la soirée. D’après les textes prévus dans la constitution togolaise, la CENI doit à présent transmettre ces résultats à la Cour Constitutionnelle, juridiction compétente pour valider ou non ces résultats.

Taffa Tabiou le président de la CENI, doit passer à présent la main à Aboudou Assouma, le président de la Cour Constitutionnelle.

Après la proclamation des résultats provisoires ce mardi, le président de la CENI a fait usage de l’occasion qui lui est donné sur le plateau de la TVT, pour féliciter et remercier tous ses collaborateurs.

Rappelons que la CENI a pu publier ces résultats grâce à une intervention rapide de la CEDEAO, qui a dépêché à Lomé ce 28 avril, deux de ses émissaires à savoir les présidents John Mahama et Alassane Ouattara.

 

Publier un Commentaire