Election Présidentielle 2015 au Togo

Présidentielle 2015 au Togo : le Jour J est arrivé

 jour du vote

25 avril 2015, voici le jour prévu pour que les togolais choisissent un nouveau président par les urnes. Chaque citoyen togolais est appelé aux urnes ce samedi.

 

Le chemin a été long et parsemé d’obstacles mais, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), est parvenue à organiser cette élection présidentielle.

Bureaux de vote, urnes, bulletins de vote, encre indélébile, hologrammes, tout est en place pour ce scrutin, qui met en compétition 5 candidats à savoir :

  • Jean-Pierre Fabre de l’ANC/ CAP 2015 : Opposition
  • Mouhamed Tchassona-Traoré du MCD : Opposition
  • Gerry Komandega Taama du NET : Opposition
  • Aimé Tchabouré Gogué de l’ADDI : Opposition
  • Faure Gnassingbé de l’UNIR : Parti au pouvoir

L’essentielle et la préoccupation majeure de tous les togolais en ce moment, c’est que cette élection présidentielle se déroule dans le calme et la paix, et qu’il n’y ait pas de violences après ce vote.

Il y a quand même une lueur d’espoir et un optimisme au sein de la population puisque Dieu aidant, le processus électoral enclenché depuis quelques mois, se déroule tranquillement malgré quelques perturbations, la campagne électorale a été d’un succès remarquable.

Mais d’aucuns sont inquiets et se demandent s’il peut avoir une élection transparente et apaisée au Togo sans la mise en œuvre des réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales.

En tout cas, chacun est appelé a être une souche de contamination de paix pour l’autre.

Ensemble, faisons de cette élection une fête.

Publier un Commentaire