Election Présidentielle 2015 au Togo

Présidentielle 2015 au Togo : « Succès », la méthode idéale ?

 ordre des candidats

Le fichier électoral vient d’être enfin consolidé et accepté par tous les 5 candidats mais, le CAP 2015 conteste toujours le bulletin de vote avec l’ordre horizontal des candidats et le mode de centralisation des résultats « Succès ». Pour Bawara, « Le système mis en place répond aux inquiétudes exprimées autrefois par l’opposition(…) ».

 

Mardi dernier, les représentants de l’ANC à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), ont adressé une lettre au Président de la CENI, contestant vivement l’adoption du bulletin de vote avec l’ordre horizontal des candidats et le mode de centralisation des résultats par voie électronique « Succès ».

Pour le CAP 2015, l’ordre horizontal sur le bulletin de vote n’avantagerait pas leur candidat Jean-Pierre Fabre, qui est le premier sur la liste d’après le tirage au sort effectué à cet effet. Aussi, le processus de collecte des résultats du vote du 25 avril « Succès », ne serait pas fiable selon le CAP 2015. Ce regroupement de parti politique propose tout simplement l’adoption du bulletin de vote avec l’ordre vertical et la centralisation des résultats avec les procès verbaux physiques.

Mais à ce sujet, lors d’une interview accordée à nos confrères de Republicoftogo.com, le Ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales Gilbert Bawara, affirme clairement que « Le système mis en place, répond aux inquiétudes exprimées autrefois par l’opposition concernant les risques de manipulation ou de tripatouillage des procès-verbaux ».

Pour lui, tout est donc fin prêt pour que la campagne électorale démarre.

Publier un Commentaire