Election Présidentielle 2015 au Togo

La CEDEAO souhaite la paix au Togo

 cedeao

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), a publié un communiqué dans lequel, elle souhaite que l’élection présidentielle du 25 avril prochain, se passe dans le calme et dans l’apaisement.

Nous vous proposons la lecture de ce communiqué de la CEDEAO :

 

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA CEDEAO SUR L’ELECTION PRESIDENTIELLE AU TOGO
En prélude à l’élection présidentielle en République Togolaise, prévue pour le 25 avril 2015 et faisant suite à sa précédente visite du 23 mars 2015, le Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et chef de l’Etat du Ghana, S.E.M. John Dramani Mahama, accompagné du Président de la Commission de la CEDEAO, S.E.M. Kadré Désiré Ouédraogo, a effectué une visite le lundi 20 avril 2015 à Lomé.

L’objectif de la visite était de renforcer les engagements des acteurs politiques et candidats en lice pour des élections apaisées en République Togolaise.

A cette occasion, le Président en exercice a rencontré les différents candidats en lice et le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
Le consensus autour du processus, son caractère inclusif, la participation citoyenne et la transparence du scrutin ont été au cœur des discussions avec les différents acteurs.

Le Président en exercice a appelé les parties prenantes à respecter les résultats qui seront issus du scrutin tels que proclamés par la CENI, conformément à la Loi. Il les a également exhortées à faire preuve de retenue et à privilégier la recherche du consensus et, en cas de contestation, à recourir aux seules voies légales.

Dans le même sens, il a invité les médias à se garder de publier tout résultat avant que la seule structure habilitée à le faire ne se prononce officiellement en conformité avec les lois et règlements en vigueur.

En conclusion, tout en rendant hommage au peuple, aux acteurs politiques et au Gouvernement du Togo pour l’esprit pacifique qu’ils ont manifesté jusqu’ici et pour leur engagement à assurer un processus électoral transparent et pacifique, il a exprimé le souhait que le scrutin se déroule dans la même atmosphère en vue de maintenir cet élan de paix dans la région.

Publier un Commentaire