Santé

Célébration de la Journée des sages-femmes au Togo

 sagefemme

Chaque année, la journée du 5 mai est réservée à la célébration de la Journée Internationale des Sages-femmes. Au Togo, dans le but de marquer cette Journée, l’ASAFETO organise plusieurs manifestations à Dapaong.

 

« La Sage-femme pour un avenir meilleur », tel est le thème choisi cette année pour la célébration de la Journée Internationale de la Sage-femme au Togo.

Sous la direction de madame Héloïse Adandonou D’Almeida, l’Association des Sages-femmes du Togo (ASAFETO) s’était réuni ce mardi 05 mai, pour lancer l’ensemble des activités qui vont marquer la célébration de cette Journée au Togo.

Du 08 au 12 mai prochain, se dérouleront à Dapaong, les festivités officielles marquant cette Journée.

L’Association des Sages-femmes du Togo (ASAFETO) organise dans cette ville une grande caravane d’ouverture et de sensibilisation, des soins gratuits en maternité à la Polyclinique de Dapaong, des services gratuits comme le dépistage du cancer de sein et du VIH, une adoration divine et autres.

Par ces diverses manifestations, l’ASAFETO compte briser les crises de confiances qui s’installent entre les sages-femmes et leurs patientes. D’après des témoignages et des plaintes recueillis, ces dernières sont souvent victimes de violences verbales lorsqu’elles se rendent en maternité pour des soins.

D’après la présidente des sages-femmes du Togo madame Héloïse Adandonou D’Almeida, il y a des efforts à fournir par les Sages-femmes en faveur de la vie. Des barrières ne doivent plus exister entre les sages-femmes et leurs patientes mais en lieu et place, doit régner une complicité profonde pour un avenir meilleur selon le thème choisi cette année.

Bonne célébration à toutes ces professionnelles de la santé qui accueillent la vie au Togo ainsi que dans tout l’univers.

Publier un Commentaire