Election Présidentielle 2015 au Togo

… Et de 3 pour Faure Gnassingbé

 justice togo

Ce dimanche 03 mai 2015, la Cour Constitutionnelle a validé la victoire de Faure Gnassingbé à 58,77% des suffrages exprimés, à l’élection présidentielle du 25 avril dernier, contre son principal challenger de la coalition CAP 2015 Jean-Pierre Fabre, qui arrive en seconde position avec 35,16%.

 

Après plusieurs séances de travail du 1er au 2 mai, la Cour Constitutionnelle, la plus Haute juridiction que pilote monsieur Abdou Assouma, a rendu son verdict final : le candidat de l’UNIR Faure Gnassingbé, président sortant de la république Togolaise, est réélu pour un 3ème mandat, avec 58,77%, contre 35,19% pour Jean-Pierre Fabre.

Cette sentence finale a été rendue ce dimanche 3 mai, au siège de l’institution, en présence des membres du gouvernement, des cadres du parti UNIR, des représentants d’organisations internationales, des médias et de tous les membres de la Cour Constitutionnelle sauf le Chef Yibo Gassou qui est récemment décédé.

Concernant les inquiétudes posées par le CAP 2015 et son candidat à propos de certains CELI, la Cour Constitutionnelle a également donné son verdict. Elle soutient que les irrégularités enregistrées dans ces « CELI à problèmes », ne sont pas de natures à avoir des répercussions sur les résultats de l’élection. Pour justifier ce que le CAP 2015 qualifie de « fraude », le président Assouma fait mention d’ « erreurs ».

La proclamation de ces résultats définitifs, vient de mettre fin à cette question d’élection présidentielle 2015 au Togo.

Voici le résultat des autres candidats à cette élection selon la Cour Constitutionnelle :

Aimé Gogué (ADDI) : 4,03%,

Gerry Taama, (NET): 1,03%,

Mohamed Tchassona Traoré (MCD): 0,90%.

Publier un Commentaire