Economie

Hausse du baril : Vers une augmentation des prix ?

 reduction-prix-carburant.

Le prix du baril du pétrole a recommencé par accroitre à l’étranger depuis quelques semaines. S’achemine t- on vers la hausse des prix des produits pétroliers à la pompe au Togo ?

 

Il y a quelques mois, le gouvernement togolais a procédé deux fois de suite à la baisse des produits pétroliers à la pompe, à cause de la diminution du prix du baril du pétrole à l’étranger.

Mais depuis quelques semaines, les cours du pétrole connaissent une hausse sur le marché international.

De 115 dollars vers la moitié du mois de juin en 2014, le baril était passé à 40 dollars vers la fin de l’année 2014. Mais à la mi- avril 2015, le baril a atteint 53,29 dollars à New York, 60 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Doit-on alors s’attendre à une hausse du prix des produits pétroliers à la pompe au Togo ?

En tout cas, suivons les explications du gouvernement togolais par le biais de la Ministre Bernadette Leguezim–Balouki : « Quand un trader gagne le marché, l’idée est de s’entendre sur un prix bloqué pendant 3 mois. Les appels se font chaque trimestre. Les derniers stocks ont été achetés en aout (ceux vendus courant novembre par les stations-service) au moment où le pétrole n’avait pas encore franchement baissé ».

Attendons donc de voir ce qui va se passer.

 

Publier un Commentaire