Réligion et Culture

Premier Festival de Jazz au Togo

 jazz

Les artistes amoureux du jazz au Togo, viennent de lancer la toute première édition de « Togoville Jazz », un festival de Jazz qui aura lieu au Togo à Lomé du 17 au 21 juin 2015.

 

Sous l’initiative de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), le monde entier a célébré le 30 avril dernier, la journée internationale du Jazz. Plusieurs manifestations ont marqué cet événement au Togo, notamment le lancement du festival du Jazz dénommé « Togoville Jazz ».

Il s’agit d’une toute première expérience au Togo avec le Jazz, sachant que le Bénin accueille annuellement et avec succès « Cotonou couleurs jazz » et le Burkina Faso «  Jazz Ouaga ».

L’objectif visé par les organisateurs de cet événement qui se déroulera du 17 au 21 juin à Lomé, c’est de démocratiser le genre musical qu’est le jazz et de le rapprocher du public togolais.

« Pour beaucoup de gens, le jazz est un genre réservée à l’élite, à la bourgeoisie. Or, fondamentalement et considérant ses origines et sa genèse, le jazz est une musique populaire », a laissé entendre Dick Mawuto, le coordonnateur de « Togoville Jazz ».

« En période de changement et d’incertitude, nous avons plus que jamais besoin de l’esprit du jazz pour rassembler les peuples, en particulier les jeunes femmes et hommes, pour protéger la liberté et le dialogue, pour tisser de nouveaux liens fondés sur le respect et la compréhension, pour encourager la tolérance et la coopération », avait déclaré Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion la journée internationale du Jazz édition 2015.

Publier un Commentaire